Serge et Pascale ont récemment concrétisé leur rêve et ont ouvert leur propre magasin Spar à Libin, il y a désormais 10 mois.
Pourquoi avez-vous ouvert votre propre magasin Spar ?
Serge : Eh bien, tout s’est fait un peu par hasard. Nous habitons à Rochefort et j’étais fournisseur de différents supermarchés de la région : Spar, Carrefour, etc. En 2017, le Spar de Libin était à remettre. J’ai donc décidé de faire le pas avec mon épouse.
Qu’est-ce qui vous a plu chez Spar ?
Pascale : Nous connaissons le magasin depuis très longtemps et Spar a bonne réputation. C’est le magasin de proximité le plus convivial. Ce qui nous a plu, c’est l’indépendance. Faire partie de la famille Spar, sans être salarié de Spar : nous pouvons prendre certaines décisions en toute autonomie, notamment en ce qui concerne les produits ou le personnel. Nous achetons beaucoup de produits chez Spar, mais nous pouvons aussi choisir nous-mêmes différents produits que l’enseigne ne livre pas au niveau national. Ici, à Libin, nous avons par exemple des produits bio frais (yaourt, gibier, etc.), dont je sais que nos clients raffolent. Nous répondons ainsi directement à leurs demandes.
« J’apprécie vraiment l’efficacité de Spar. »
Comment se déroule la collaboration avec Spar ?
Serge : Spar est un fournisseur très efficace. Il assure deux types de livraisons. Les produits frais, comme le fromage, les fruits et les légumes, sont livrés 5 fois par semaine. Les livraisons pour l’épicerie se font, quant à elles, deux fois par semaine. Mais si nous venons à manquer de certains produits d’épicerie (si les biscuits sont épuisés, par exemple), je peux toujours téléphoner au helpdesk pour demander de m’en fournir avec la livraison de produits frais. Tous les produits sont ainsi à nouveau en stock le lendemain. J’apprécie vraiment cette efficacité, car elle me permet de préserver la satisfaction de mes clients.
« Qu’il est agréable de pouvoir compter sur d’autres entrepreneurs Spar ! »
A-t-il été difficile de lancer le magasin ?
Pascale : Avant l’ouverture du magasin, j’étais employée administrative. Ces compétences se révèlent bien utiles aujourd’hui, car c’est moi qui m’occupe du volet administratif de notre magasin. Mais j’ai évidemment dû me réadapter complètement. Heureusement, Spar nous a formés : nous avons passé des tests psychologiques pour vérifier que nous étions compétents pour reprendre le magasin. Nous avons également suivi une formation sur les différents produits et effectué un « stage » chez plusieurs entrepreneurs Spar, à Neufchâteau.
Comment se déroule la collaboration avec les entrepreneurs Spar de la région ?
Pascale : Les entrepreneurs Spar s’entendent bien. Nous collaborons étroitement avec les gérants de Rochefort, de Tellin et de Neufchâteau. Comme nous avons ouvert il y a peu (10 mois), ils nous conseillent et nous aident régulièrement. Qu’il est agréable de pouvoir compter sur le soutien d’autres entrepreneurs.
Avec Spar Colruyt Group à vos côtés, vous en faites plus. On y va ?
Nous nous ferons un plaisir de vous en dire plus par e-mail, par téléphone, ou simplement lors d’une entrevue à deux, trois ou quatre. Laissez-nous vos coordonnées. Nous vous recontacterons rapidement. Promis.