Tim et Steven ont l’entrepreneuriat dans le sang. Steven a ouvert son premier magasin Spar à Kessel après avoir commencé à travailler comme étudiant jobiste chez Spar, à Grootloon. Un second magasin a suivi plus tard à Schriek, sur le conseil de Tim.
Comment avez-vous commencé chez Spar ?
Steven : Ça a été assez naturel. Quand j’étais jeune, j’ai travaillé comme étudiant jobiste dans le Spar près de chez moi. J’ai ensuite commencé des études, puis j’ai commencé à travailler. Des années plus tard, le propriétaire m’a informé qu’il souhaitait céder le magasin. Je l’ai alors repris avec ma tante, tout en continuant à travailler comme indépendant complémentaire.
Tim : J’ai commencé à 18 ans, comme étudiant jobiste au rayon boucherie. Au fil du temps, j’ai évolué avec le magasin. Quand le magasin Spar a ouvert à Schriek, je n’ai pas hésité une seconde.
« Mettre les producteurs locaux à l'honneur dans notre magasin : c'est tellement satisfaisant ! »
Comment se déroule la collaboration avec Spar et Retail Partners Colruyt Group ?
Tim : Spar a différents conseillers. Il y a, par exemple, le consultant frais, qui peut vous aider pour les informations de produit ou en cas de problème avec une livraison. Il passe régulièrement dans le magasin pour voir comment ça tourne. C’est tellement agréable de savoir que Spar s’engage à ce point !
Retail Partners Colruyt Group fournit un label de qualité professionnel. Un magasin doit ainsi répondre à plusieurs normes : avoir des places de parking pour les personnes handicapées et pour les parents avec de jeunes enfants, se soumettre à des audits d’hygiène annuels, etc. Demain, je dois par exemple me rendre à une formation à Malines consacrée à l’agencement de notre rayon viande !
Steven : Nous testons également régulièrement de nouvelles technologies, comme les automates Scan.Pay.Go. Avec ce système, nos clients scannent eux-mêmes leurs articles avec une application et ouvrent le portillon au moyen d’un code-barres.
Spar mise pleinement sur les magasins de proximité. Dans quelle mesure est-ce important pour vous ?
Tim : Notre offre se compose essentiellement de produits livrés par Spar. Nous avons fort heureusement l’autorisation de l’enrichir de bons produits locaux. Mettre les producteurs locaux à l’honneur dans notre magasin, ça nous procure tout autant de satisfaction. Nos avocats viennent de Nijlen et notre pain de Putte. Oui, nous sommes toujours un véritable magasin de proximité !
« Nous avons actuellement 2 magasins Spar, mais aimerions en exploiter 10. »
Comment envisagez-vous l’avenir ?
Steven : La collaboration avec Tim à Schriek est particulièrement efficace. Si quelqu’un d’autre, aussi ambitieux que Tim, se montrait intéressé par l’ouverture d’un nouveau magasin Spar, je signerais les yeux fermés. Nous avons actuellement 2 magasins Spar, mais dans ces conditions, je pourrais en exploiter 5, voire 10 !
Dans le même temps, nous tentons aussi de repousser le plus possible l’arrivée de l’e-commerce. Nous restons un magasin de proximité, cette tendance ne nous intéresse donc pas dans l’immédiat. En revanche, nous aimerions expérimenter à l’avenir les livraisons à domicile, surtout pour les personnes qui ont des problèmes de mobilité.
Avec Spar Colruyt Group à vos côtés, vous en faites plus. On y va ?
Nous nous ferons un plaisir de vous en dire plus par e-mail, par téléphone, ou simplement lors d’une entrevue à deux, trois ou quatre. Laissez-nous vos coordonnées. Nous vous recontacterons rapidement. Promis.